ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le léopard ou panthère

FAMILLE: Félidés 
GENRE ET ESPECE: Panthera Pardus 
 

DESCRIPTION
 
 
La panthère est plus lourde que le guépard, mais moins grande est massive que le lion ou le tigre. Elle possède un corps mince et allongée et a les pieds larges. Ses membres, sa croupe et sa tête sont mouchetés, tandis que sa queue est annelée. Le reste du corps est ocellé. La couleur de son pelage est très variable mais son ventre, ses pattes et sa gorge sont toujours les plus claires, ainsi que le dessous de sa queue. Elle possède une tête ronde.  
Sa vue est supérieure à l'homme dans la pénombre, mais n'est pas pour autant génée par la lumière. Son odorat est très sensible et son ouïe très dévelloppée. Elle possède une force considérable, et une grande aisance dans les arbres, autant que sur terre. Grâce à ses larges pattes dotées de griffes puissantes elle grimpe avec facilité aux arbres. Elle est capable d'y porter une proie de même poids qu'elle, voire plus lourde, au sommet. 
Elle n'a pas peur de l'eau, capable de nager 1 km afin de trouver un site convenable. 
 
 
 
MODE DE VIE
 
 
La panthère n'est pas exigeante en matière de territoire; un point d'eau en suffisance et et une réserve de gibier satisfaisante. Elle s'adapte à toutes sortes de site. L'étendue du territoire est proportionnelle aux réserves de gibier. Ainsi, l'étendue peut aller de 8 à 63 km2, mais en moyenne 20 à 30 km2. Si les proies abondent on peut trouver une panthère par km2.  
Chaque femelle possède son propre territoire qu'elle défend contre ses congénères de même sexe. 
Chaque mâle possède un territoire qui recouvre celui d'une ou plusieurs femelles. Il ne déborde jamais celui d'un autre mâle. 
L'intinct de propriété est moins dévelloppé chez les femelles que chez les mâles. Les limites du territoire sont balisées par des jalons odorants. Ils permettent de plus de s'identfier entre voisins, de reconnaître le sexe de l'autre, son âge et sa maturité sexuelle. 
 
ALIMENTATION
 
 
 
 
En général, la panthère s'attaque à des mammifères de sa taille ou plus petit qu'elle, évitant d'être en compétition avec les lions, les lycaons ou les tigres. 
En Asie, elle s'en prend aux cerfs, aux sangliers, aux jeunes bovins sauvages, aux mouflons, aux bouquetins ainsi qu'aux babouins, et aux macaques. Le léopard chasse en général mais peut s'allier quelques fois pour la capture d'une proie. 
En forêt africaine, elle attaque les céphalopodes et patamochères. 
Dans la savane, ce sont les antilopes, les gazelles, les impalas et les gnous qui constituent son régime. 
Pendant les disettes, le léopard se rabat sur de petites proies telles que les grenouilles, les reptiles ou les poissons. 
Elle s'en prend en général aux animaux les plus jeunes ou les plus vieux, contribuant ainsi à la selectio naturelle. qui assure la santé et le bon équilibre des troupeaux. 
 
TECHNIQUE DE CHASSE
 
 
Quelques soit la proie, une panthère affamée a toujours le même comportement: 
- Elle chasse à l'affût et seule 
- Elle guette ses futures victimes, cachée dans les arbres ou hautes herbes, camouflée par son pelage ocellé. 
Avant tout, le léopard scrute le paysage, recherchant une cachette ou elle pourra attendre sa proie, comme un point d'eau où de nombreux animaux viennent se désaltérer. 
La panthère est une opportuniste qui saisit une occasion lorsqu'elle se présente. Elle parcourt son territoire, à la recherche d'une proie. Elle se faufile ensuite vers l'animal choisit, ventre à terre, sans bruit et parcourt les dernières foulées qui les sépare à une vitesse atteignant les 60 km/h en 2-3 bonds de 6 m de long. Elle donne le coup fatal lors de l'attaque finale durant quelques secondes. Si c'est une grosse proie comme une antilope, une gazelle ou un impala, elle le saisit à la gorge pour l'étouffer contrairement aux petites proies telles que les rongeurs qu'elle prend à la nuque. 
Une fois sa proie morte elle l'entraîne à l'écart, généralement dans un arbre afin de la protéger des autres prédateurs car une panthère ne rentre victorieuse de la chasse qu'une fois sur 4. Elle mange d'abord le coeur, le foie et les reins en ouvrant son abdomen. Elle cache les intestins et l'estomac sous une couche d'herbe ou de terre, mange les yeux, la langue et le nez. 
Le reste de sa proie et placé dans une fourche d'arbre à l'abri en prévision d'un autre repas. 
 
 
 
ACOUPLEMENT
 
 
Dans les zones tropicales, la reproduction à lieu à toutes époques de l'année contrairement aux zones où le climat est plus marquées. L'accouplement à alors lieu en fonction de la saison. 
L'oestrus (cycle de receptivité sexuelle de la femelle) dure 1 mois et demi mais elle émet des taux d'hormones élevés dans ses urines quelques jours avant, prévenant ainsi les mâles qdes alentours qui commencent leurs approches. Si plusieurs mâles se présentent, un combat désigne le gagnant qui s'accouplera plusieurs fois avec la femelle avant de la délaisser définitivement. 
3 mois plus tard, la femelle cherche un abri sûr où elle donnera naissance à une portée de chatons comportant de 1 à 6 petits mais en général 2 à 3. A la naissance, leurs yeux sont fermés, leurs sens peu dévelloppés et ils pèsent 500 à 700 g. Ils sont alors très vulnérables. 
Les premiers jours, la mère veille constamment sur ses petits s'absentant de brefs moments pour s'alimenter. Le lieu qu'elle a choisit pour la naissance de ses petits se révèle alors capital car plus la cachette sera entourée de proies et moins la mère s'en éloignera pour aller chasser. 
A 10 jours, les yeux des petits s'ouvrent et ils sont sevrés à 3 mois bien qu'ils aient déjà goutés à la viande. A cet âge, leur apprentissage de l'autonomie commence. Ils suivent régulièrement leur mère, s'aventurant sur son domaine avec de plus en plus d'hardiesse. Ils s'initient aussi à la chasse. A 5 ou 6 mois, ils capturent de petites proies seuls, mais ne quittent leur mère que vers 18 mois voire 2 ans. Ils partent ensuite à la recherche de leur territoire et n'atteignent leur maturité sexuelle qu'à l'âge de 3 ans. Au départ de ses petits, la mère attendra 2 ans avant de se reproduire à nouveau. 
 
REPARTITION 
 
 
 
partie vert claire + vert foncé = répartition ancienne (XVIII-XIX ème siècles) 
partie vert foncé = répartition actuelle 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
DIMENSIONS ET ASPECT PHYSIQUE  
 
coloration: pelage marqué par des rosettes en anneau. Le fond de sa fourrure est fauve 
poids: 37 à 90 kg pour les mâles; 28 à 60 kg pour les femelles 
taille: pour la tête et le corps de 0,91 à 1,91 m; pour la queue de 0,58 à 1,1 m; de 0,45 à 0,78 au garrot. 
 
REPRODUCTION 
 
maturité sexuelle: 2-3 ans 
période de reproduction: toute l'années sauf dans les zones à hiver froid 
durée de la gestation: de 90 à 105 jours 
nombre de jeunes par portée: de 1 à 6; en moyenne 2 à 3 
 
MODE DE VIE 
 
comportement: la panthère vit en solitaire sauf en période de reproduction 
alimentation: carnivore; essentiellement des mammifères 
longévité: 20 ans environ 
 
 
 
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.08.2005
- Déjà 9827 visites sur ce site!