ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le manchot empereur

ORDRE: Shenisformes 
FAMILLE: Spheniscidés 
 

DESCRIPTION
 
 
Le manchot empereur a le dos gris foncé la tête noire et le ventre blanc. Le blanc du ventre est séparé du gris du dos part une ligne noire,le bec est de cette même couleur, bien que la mandibule inférieure présente une ligne rose. On peiut apercevoir 2 taches oranges sur chaque côté du cou pendant la période nuptiale. Les pattes sont noires et palmées. Elles sont de petites taille, réduisant ainsi le contact avec le sol gelé, et diminuant la perte de chaleur. Les plumes sont réparties sur une épaisse couche de graisse, se recouvrant les unes sur les autres. 
 
 
 
MODE DE VIE
 
 
Pour résister au froid; ces oiseaux se serrent les uns contre les autres. Il forment ainsi des cercles concentriques "mouvants". De cet façon les manchots empereurs se trouvant à l'extérieur du cercle finissent ainsi par ce retrouver à l'intérieur. Cette figure s'appelle la tortue. 
Excellent nageur, le manchot empereur peut rester sous l'eau pendant 18 minutes et descendre jusqu'à 400 m de profondeur. Ses proies sont attrapées à l'aide de son bec coupant, et ce manchot pêche toujours en groupe. 
Lorsqu'il nage, cet oiseau se sert de ses pattes comme gouvernail et de ses ailes comme nageoires. Sa propulusion dans l'eau s'élève à 5 ou 10 km/h mais il peut accomplir des pointes de 30 km/h. 
Le manchot empereur mue, facilitant sa protection contre le froid et l'étenchité de ses plumes. Pendant cette période, il lui est interdit de plonger et de manger, ce qui n'est pas facile car la repousse des plumes demande énormément d'énergie. 
Le manchot empereur n'a pas de territoire, car sa survie dépend du groupe se compossant de plusieurs milliers d'individus. 
 
ALIMENTATION
 
 
Le manchot empereur se nourrit principalement de poissons mais aussi de calmars, de crustacés et d'encornets. 
 
ACCOUPLEMENT
 
 
L'accouplement du manchot empereur a lieu pendant la période la plus froide de la mer. Il ne ponde qu'un seul oeuf qui est posé sur les pattes d'un adulte et non dans un nid. L'oeuf est protégé par un repli de peau nue du ventre qui garde une température de 35° afin que l'oeuf puisse arriver à l'éclosion. Après la ponte, la femelle qui a dût jeuner pendant presque 2 mois transmet l'oeuf au mâle qui devra assumer seul l'incubation qui dure 62 à 64 jours, pendant que la femelle se nourrira. 
L'oeuf éclot en juillet, donnant naissance à un jeune manchot pesant environ 315 g. Il est alors incapable de réguler sa température et doit rester sur les pattes de l'adulte sous la poche incubatrice. Dès que la femelle revient, le mâle lui confie l'oeuf pendant 30 jours, car durant l'incubation il n'a pas pu manger et a perdu près de 15 kg. Il part vers l'océan pour se nourrir. La femelle alimente son petit par régurgitation partielle durant plusieurs jours. Au retour du mâle ils se partagent la garde du petit jusq'à ce qu'il soit suffisement autonome pour qu'il puisse le confier à une "crèche" constitué de dizaines de poussins appelés poussins émancipés. Les parents retrouveront leur petit par le son de sa voix et de son chant. 
 
 
 
REPARTITION ET HABITAT
 
 
Le manchot empereur vit en Antartique. Cette zone peut atteindre en hiver la température de -30°C accompagnée de vents violents de de fortes précipitations. En été, la température ne monte pas plus haut que 0°C . C'est au centre que le climat est le plus glaciale pouvant atteindre -80°C 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
DIMENSIONS ET ASPECT PHYSIQUE 
 
coloration: le dos est gris ardoiise séparé par une ligne noire du blanc du ventre. La tête est noire, comme ses pattes 
poids: environ 30 kg 
hauteur: 1 m 20 
 
REPRODUCTION 
 
période de reproduction: en avril 
incubation: 62-64 jours 
nombre d'oeuf:
 
MODE DE VIE 
 
alimentation: principalement des poissons 
longévité: 30 ans 
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.07.2005
- Déjà 9826 visites sur ce site!