ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le toucan toco

ORDRE: Piciformes 
FAMILLE: Ramphastidés 
GENRE: Ramphastos 
ESPECE: Ramphastos toco 
 
Avec son bec qui mesure la moitié de son corps, le toucan toco ne passe pas inaperçu. C'est le plus grand de toutes les espèces de toucans. Cet oiseau frugivore, capable de peler ce qu'il va manger, vit dans les forêts trpoicales humides d'Amérique du Sud. Joueur et sociable, il aime retrouver ses congénères en haut des abres pour jacasser et jouer. Pour son malheur, la beauté de son plumage en fait la proie d'un commerce international. 
 

 
 
DESCRIPTION
 
 
Il existe une quarantaine d'espèces de toucans et le toucan toco est le plus grand. Leur corps est court et large, leur queue ronde. Cet oiseau est un animal très coloré. Son plumage est noir mis à part sa gorge de couleur blanche. Son bec mesure 20 cm de long et il n'est pas aussi embarrassant qu'il en a l'air. Il est beaucoup plus léger que le laisse supposer sa grande taille, et sa structure est fragile, car à l'intérieur il est creux, à tel point qu'il finit oar se casser. Le bec est orange et jaune avec une tâche noire à l'extrémité. Les pattes bleues de cet oiseau sont courtes mais très puissantes. Elles sont écaillées et griffées pour s'agripper aux branches. Les mâles et femelles sont identiques. Ses yeux sont bleus et noirs entourés de jaune. La taille du toucan peut atteindre jusqu'à 61 cm de longueur. 
 
MODE DE VIE
 
 
Le toucan aime la compagnie. Il retrouve ses congénères pour voler en groupe en jacassant bruyamment. Son cri monocorde s'entend de loin. En vol, il alterne battements d'ailes et vols planés. C'est un grand joueur. Deux oiseaux perchés se prennent le bec et se poussent jusqu'à ce que l'un des 2 perdent l'équilibre. Un autre jeu, qui précède souvent l'accouplement, consiste à se lancer des baies. 
 
 
 
Lorsqu'il recherche sa nourriture il le fait pendant le jour et généralement en groupe. Il niche dans les trous d'arbre, ou dans les nids de pics abandonnés. Il revient souvent au même endroit d'une année à l'autre.Il sont environ 12 à dormir dans un nid. Quand il dort, il tourne la tête sur le côté pour reposer son bec sur son dos avant de replier les plumes de sa queue dessus. 
Mais le toucan toco est aussi utilisé comme animal de compagnie et le vol des petits dans les nids est très courant et entraîne une forte mortalité chez les jeunes. 
 
ALIMENTATION
 
 
Le toucan toco est un animal omnivore. Il mange surtout des fruits, mais bien qu'il y en a toute l'année, il diversifie parfois son alimentation en y ajoutant des insectes, des petits reptiles, des oisillions et des oeufs. Son bec, aussi gros qu'il soit, est très délicat. Il peut manipuler avec de petits fruits. Pour manger ou boire, il saisit ce qu'il veut et renverse la tête en arrière pour le faire descendre dans sa gorge. Il est capable de peler la peau dure d'un fruit avec habilité. 
 
ACCOUPLEMENT
 
 
Comme tous les toucans, le toco niche dans une cavité en haut d'un arbre. Il peut aussi utiliser un terrier ou parfois une tremitière. Les toucans toco se reproduisent une fois par an. Le nid n'est pas garni mais les graines régurgitées finissent souvent par former un matelas sous les oeufs. La ponte comprend en général 2 à 4 oeufs que les 2 adultes couvent à tour de rôle. A l'éclosion, les jeunes sont nus, aveugles et sans le moindre duvet. Ils se développent lentement, surveillés par le couple. Ils sont nourris de fruits et d'insectes par le mâle et la femelle et grandissent en quelques semaines. Le plumage apparît au bout d'un mois. Ils quittent le nid entre 47 et 49 jours, mais le bec n'atteindra sa taille définitive que des mois plus tard. 
 
REPARTITION ET HABITAT
 
 
Le toucan est natif d'Amérique du Sud. On le trouve sur la côte Est: Guyane, Brésil et jusqu'au Nord de l'Argentine. Il vit dans la forêt tropicale humide, bien qu'on puisse l'observer en habitat plus ouvert. 
 
 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
DIMENSIONS ET ASPECT PHYSIQUE  
 
coloration: plumage noir et gorge blanche 
poids: 550 g 
longueur: de 53 à 60 cm 
envergure: de 80 à 100 cm 
 
REPRODUCTION 
 
période de reproduction: de janvier à avril selon la région 
incubation: de 16 à 20 jours 
nombre d'oeufs: de 2 à 4 
 
MODE DE VIE 
 
comportement: le toucan toco n'est pas un oiseau farouche et va jusqu'à entrer dans les maisons pour y dérober de la nourriture sans se soucier des chiens. Le toucan toco est nettement arboricole et vient peu au sol. Ils communiquent à l'aide de cris typiques rappelant ceux du crapaud. Contrairement aux autres oiseaux qui se baignent au niveau du sol, les toucans le font dans les arbres. Ils se servent pour cela des flaques d'eau de pluie retenues au creux des grands troncs. 
alimentation: fruits, insectes, oeufs et oisillions, petits reptiles. 
longévité: 10 ans environ 
 
ESPECES PROCHES 
 
Le toucan toco est l'une des 37 espèces de la famille des Ramphastidés, qui comprend d'autres toucans, des toucanets, des araçaris et des cabézons. Tous possèdent un bec immense et coloré et vivent dans les forêts sud-américaines.
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.07.2005
- Déjà 9914 visites sur ce site!