ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


l'ocelot

L'ocelot est un petit félin nocturne d'Amérique du Nord et du Sud. On dit que sa fourrure tachetée, qui le camoufle dans le forêt sombre, et la plus belle de tous les félins. 
 

DIMENSIONS
 
 
longueur du corps: 65 à 97 cm 
longueur de la queue: 27 à 40 cm 
poids: 11 à 16 kg 
 
REPRODUCTION
 
 
maturité sexuelle: à 6-8 mois 
accouplements: 1 ou 2 fois par an selon la région 
gestation: 70 jours 
portéé: 2 à 4 jeunes 
 
 
MODE DE VIE
 
 
moeurs: solitaire; peut vivre en couple 
couleur: varie du jaune orangé au gris, selon le biotope; ventre blanc tacheté; queue annelée 
longévité: 17 ans en captivité; inconnue dans la nature 
 
REPARTITION
 
 
partie rouge: aire de répartition de l'ocelot 
 
 
 
 
Les ocelots habitent de l'Arizona, en Amérique du Nord, à l'Argentine, en Amérique du Sud. 
 
 
HABITAT
 
 
L'ocelot est un animal de la brousse. Dans la forêt, sa fourrure est d'une chaude couleur dorée, ce qui lui fournit un excellent camouflage sur le brun-or des arbres. Dans la brousse, le pelage prend une teinte plus terne, grisâtre, qui est le meilleur des camouflages. 
C'est un bon grimpeur, comme le margay, plus petit, avec lequel il partage la majorité de son aire de répartition. Les 2 espèces dorment dans les arbres mais si le margay peut descendre la tête en avant, l'ocelot descend à reculons. 
La plupart des félins sont territoriaux et l'ocelot ne fait pas exception à la règle: il marque ses frontières en arrosant les arbres d'urine. La plupart sont solitaire mais certains vive en groupe. 
 
ALIMENTATION ET CHASSE
 
 
L'odorat de l'ocelot est très dévelloppé, mais il compte davantage sur son ouïe et ses yeux pour trouver ses proies dans ses expéditions nocturnes. Les petits félins ont une ouïe plus dévelloppée que les gros et savent mieux repérer les couinements aigus de quelques unes de ses proies. 
Les moustaches jouent également un rôle important à la chasse. Elles sont si sensibles qu'elles permettent au félin de se déplacer dans les espaces réduits. 
Son régime alimentaire comprend agoutis, lièvres, souris, singes et oiseaux. En fait, l'ocelot mange tout ce qu'il peut tuer. S'il passe beaucoup de temps dans les arbres, il chasse néanmoins toujours au sol, marchant légèrement sur les orteils. 
Lorsqu'il a repéré sa proie,l'ocelot s'aplatitsur le ventre.Il rampe d'abord patiemment puis se précipite en avant et poursuit sa proie sur une courte distance, avant de bondir et de l'attraper dans ses griffes. C'est en lacérant les troncs que l'ocelot maintient ses griffes bien acérées. 
La proie est rapidemment mise à mort par une morsure au cou. Les petites proies sont dévorées par la tête, mais les plus grosses sont attaquées par une partie plus molle. 
Lorsque les ocelots chassent en couple, ils communiquent leur position par des cris. 
 
 
 
REPRODUCTION
 
 
On ne sait pas exactement quand ni avec quelle fréquence l'ocelot se reproduit, mais il est pssible que, dans des conditions favorables, il se reproduise 2 fois par an, en été et en hiver. Cela dépend aussi de la région: en Arizona et en Argentine, la reproduction peut être saisonnière. 
Pendant la saison de reproduction, l'ocelot quitte son territoire pour trouver une partenaire. C'est la femelle qui faite le 1er pas en lançant des appels bruyants pour attirer un mâle lorsqu'elle est en chaleur. Pendant l'accouplement, le mâle tient la femellle par la nuque. Dès que l'acte est accompli, la femelle repousse violemment le mâle mais l'invite ensuite à reprendre l'accouplement. 
Les jeunes naîtront 2 mois plus tard dans un nid tapissé bien caché et arrangé par la femelle. Elle le tapisse parfois de fin duvet arraché à son ventre. 
 
 
 
La femelle met bas 2 à 4 petits et perce le sac au fur et à mesure que chacun se présente. Elle coupe le cordon ombilical et lèche le nouveau né jusqu'a ce qu'il soit propre et sec; ensuite elle mange la délivre. 
Les petits naissent velus, mais restent aveugle et vulnérables pendant quelques jours. La mère ne les abandonne que lorsque c'est absolument necéssaire. Pendant les premières semaines, ils sont nourris exclusivement du lait de leur mère et, pendant tout ce temps, celle-ci mange leur excréments pour maintenir le nid tout à fait propre. 
Lorsque les petits sont un peu plus agés, la mère leur apporte de petites proies vivantes pour leur apprendre à tuer. Plus tard, ils la suivent à la chasse. Lorsqu'ils sont devenus bons chasseurs, la mère les expulse du nid s'ils ne partent pas d'eux-mêmes. 
 
LA FOURRURE DE L'OCELOT
 
 
Camouflage:Taches foncées sur fond brun-jaune chaud ou gris-argent. Idéal pour son biotope de forêt équatoriale. Ci dessus, la peau d'une panthère et d'un guépard pour comparer. Chaque félin porte une fourrure adaptée à son milieu: la panthère à la forêt tropicale sèche, la guépard à la savane aride. 
 
 
taches de léopard 
 
 
taches de guépard
 
 
PROTECTION
 
 
Les ocelots ont longtemps été chassés pour leur précieuse fourrure. Récemment, la loi internationale les a protégés contre les chasseurs; le commerce en est aujourd'hui interdit. 
 
SAVIEZ VOUS QUE ?
 
 
- Dans le noir, un félin a une qualité de vue 6 fois supérieur à celle de l'homme. 
- Les petits félins mangent accroupis au dessus de leur proies et non pas couchés, comme la plupart des grands félins. 
- L'ocelot dort la tête reposant sur ses pattes antérieures, comme un chien. C'est le seul félin à dormir ainsi. 
- En 1968, les fourreurs d'Amérique du Nord importèrent un totalde 129000 peaux d'ocelot. 
 
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.08.2005
- Déjà 9916 visites sur ce site!