ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


l'oryctéope

ORDRE: Tubulidentés 
FAMILLE: Oryctéropidés 
GENRE ET ESPECE: Oryctéropus afer 
 

 
 
DESCRIPTION
 
 
L'oryctérope est un animal au corps trapu, au cou fin et à la tête longue et gracile. Il possède des pattes puissantes et musclées, armées de griffes solides. Sa peau, semblable à celle du porc domestique, est rose, couverte de poils drus et clairsemés, blanc ou quelques fois sombres. Elle est robuste et très épaisse, le protégeant ainsi des piqûres et attaques des termites. Son museau est tubulaire, similaire à celui du cochon. Cet animal possède la faculté de pouvoir clore ses narines à volonté. Il a une longue langue collante et possède 28 dents chez les jeunes et 18 chez les adultes qui poussent constamment toute sa vie, mais l'adulte n'a de dents qu'au fond de a gueule.  
 
MODE DE VIE
 
 
Nocturne, il est actif le soir pour chasser sa nourriture. Solitaire sauf durant la période de reproduction, il est d'un naturel paisible. C'est animal lent, qui accélère son allure en la coupant de bonds réguliers. Il peut grâce à ses griffes creuser des terriers profonds dans le sol pour se défendre. Il fait preuve d'une rapidité incroyable lorsqu'il s'agit de creuser dans un sol dur. Il lui suffit de quelques minutes pour creuser un trou assez ample pour que son corps y disparaisse totalement. Son terrier mesure quelques mètres de longueur et s'enfonce de 2 mètres dans la terre. Au fond se trouve une chambre sphérique où loge son propriétaire. Il possède un excellent odorat. 
 
 
 
ALIMENTATION
 
 
Il se nourrit principalement de termites de diverses espèces. Pour se nourrir, il éventre une termitière grâce à ses griffes solides, puis il glisse sa langue filiforme et collante au coeur de la colonie et la ressort couverte d'insectes, qu'il avale. Au 1ère lueur de l'aube, il rentre chez lui, et s'il ne trouve pas sa tanière il s'en creuse une autre. 
En captivité, il peut manger d'autres types de nourriture contraire à l'état sauvage. 
 
ACCOUPLEMENT ET LES PETITS
 
 
 
L'accouplement est la seule période où les oryctéropes se côtoient. Chaque individus possède plusieurs terriers répartis dans son domaine de chasse et parfois situé à plusieurs dizaines de km les uns des autres. Après une gestation d'environ 7 mois, la femelle accouche d'un petit, rarement deux. Il passe 2 semaines dans le terrier, puis commence à suivre sa mère. A 6-8 mois, il est indépendant. 
 
 
 
HABITAT ET REPARTITION
 
 
Il habite aussi bien les régions boisées que les grande plaines découvertes. Il est réparti dans toute l'Afrique sauf dans les pays du Nord. 
 
 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
DIMENSIONS 
 
taille du corps: 1 à 1,60 m 
taille de la queue: 45 à 60 cm 
taille des oreilles: 15 à 22 cm 
hauteur au garrot:60 à 65 cm 
poids adulte: 50 à 82 kg 
 
REPRODUCTION 
 
durée de la gestation: environ 7 mois 
nombre de jeunes par portée: 1 rarement 2 
 
MODE DE VIE 
 
comportement: le nom de l'oryctérope en anglais signifie "cochon de terre". C'est un animal étrange et un des plus primitifs. Animal paisible, il peut se révéler agressif si il est acculé. 
alimentation: principalement des termites 
longévité: 10 à 13 ans; 18 en captivité. 
 
ESPECE PROCHE 
 
L'oryctérope est la seule espèce de sa famille et même de son ordre. 
 
 
 
MENACE ?
 
 
En dehors des grands carnivores, ennemis naturels, il est chassé par l'homme pour sa viande aromatique. Ses griffes sont utilisées comme porte bonheur et sa peau pour faire des bracelets.
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.09.2005
- Déjà 7362 visites sur ce site!