ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le macareux moine

Un bec disproportionné richement coloré, des pattes palmées orange vif et un maquillage de clown caractérisent le macareux moine. Durant 9 mois de l'année, ce petit oiseau marin mène en haute mer une vie solitaire. Par contraste, en période de reproduction, il se rassemble sur les côtes rocheuses et les îlots où il forme d'immenses colonies animées et bruyantes. 
 

 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
statue: commun 
longueur: de 28 à 30 cm 
poids: 400 g 
envergure: de 47 à 63 cm 
migration: migrateur saisonnier 
plumage: mâle et femelle semblable 
maturité sexuelle: à 5 ans 
période de reproduction: de mars à mai 
période d'incubation: de 40 à 43 jours 
nombre d'oeufs: 1 seul 
régime alimentaire: petits poissons(lançons), planctons animal 
longévité: de 20 à 25 ans 
ordre: charadriiformes 
famille: alcidés 
genre et espèce: fratercula arctica 
 
MODE DE VIE
 
 
Habituellement seul ou en couple, le macareux moine est un excellent nageur se propulsant sous l'eau avec ses ailes. C'est un piètre voilier qui, lorsqu'il décolle, vole au ras des vagues au rythme incroyable de 400 battements d'ailes par minutes pour rester en l'air. Ses pattes sont placées très à l'arrière du corps, si bien qu'il s'écrase littéralement au sol quand il se pose par vent fort! 
Très sociable, les macareux forment d'immenses groupes en plpeine mer pour trouver un partenaire. A terre, des bagarres éclatent souvent pour défendre les sites de nidification. Ces querelles attirent en général une horde de spectateurs curieux et loquaces. Lors de leurs allées et venues vers la colonie, les macareux volent en grandes andes compacte pour échapper aux prédateurs. 
 
ALIMENTATION
 
 
Le macareux plonge jusqu'à 60 m pour pêcher des petits poissons gréggaires, comme les lançons et les colins, ses proies favorites. Pour se nourrir, il s'enfonce sous l'eau, comme un canard, puis nage vers le fond. Il avale ses captures immédiatement, sauf s'il pêche pour son petit. Les goélands argentés attendent souvent que les macareux reviennent de la pêche, le bec plein de poissons, pour les poursuivre et leuur voler leur repas. Pour éviter cela, les macareux rejoignent au plus vite leur terrier. 
 
 
les spécialistes ont déjà vu un macareux moine tenant 62 poissons dans sa bouche.  
 
REPRODUCTION
 
 
En période nuptiale, le bec du macareux est rouge, jaune et bleu, puis palît en fin d'été. Les couples de macareux en parade roucoulent et tapotent leur bec l'un contre l'autre avant de s'accoupler. Ils creusent un terrier avec leur bec et leurs griffes. La femelle y pond un oeuf que le couple couve à tour de rôle. 
 
 
 
Les 2 parents nourissent le poussin pendant 40 jours avant de l'abandonner. Celui-ci reste encore 10 jours dans le terrier avant de partir en mer. 
 
MORPHOLOGIE
 
 
Sa silhouette compacte et profilée, son plumage étanche et ses pattes palmées s'adaptent parfaitement à la nage sous-marine. Le macareux peut même boire de l'eau salée. Son ventre blanc et son dos noir forment un camouflage le protégeant des prédateurs, de dessus comme de dessous, quand il nage. Ses larges pieds palmés implantés très en arrière du corps facilitent sa propulsion dans l'eau. Ses griffes lui servent à creuser un terrier. 
 
REPARTITION
 
 
Le macareux moine vit dans l'atlantique nord. Il niche du Labrador à la côte Nord-Est des Etats-Unis; de l'Islande au Groenland et à la Russie. Ses colonies les plus méridionales se trouvent en Bretagne.  
 
 
 
ESPECES PROCHES
 
 
Le macareux moine est de la famille des Alcidés, des oiseaux marins plongeurs 
de l'hémisphère Nord à la queue courte et au cou ramassé. Parmi les espèces proches, citons le guillemot de Troïl, le pingouin de Torda et le mergule nain. Il existe 4 espèces de macareux. 
 
MENACER
 
 
Autrefois les macareux moines étaient largement chassés. Aujourd'hui, beaucoup meurent de la pollution pétrolière et chimique, ou sont piégés dans les filets de pêche. Dans le même temps, la surpêche de l'Atlantique Nord réduit leurs sources d'alimentation. Se nourissant de poissons d'eau froides, ils sont menacés par le réchauffement global de la planète qui repoussent leurs proies vers le Nord et réduit leur aire de répartition. 
 
LE SAVIEZ VOUS ?
 
 
Le nom scientifique du macareux moine, Fratercula arctica, signifie "petit frère de l'Artique", mais le terme frère prend ici un sens religieux, c'est à dire "moine", sans doute en raison du plumage blanc et noir de l'oiseau, évoquant la robe d'un religieux. On retrouve d'ailleurs ce sens dans le nom vernaculaire de l'espèce, macareux moine. 
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.09.2005
- Déjà 9893 visites sur ce site!