ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le saïmiri

ORDRE: Primates 
FAMILLE: Cébidés 
 

DESCRIPTION
 
 
Sa fourrure est grisâtre, et ses jambes sont jaunes lumineuses. Sa queue est particulièrement touffue et ses membres sont très courts. Sa tête est ronde rosée et couverte de poils blancs. Il possède de petites oreilles et son museau est noir. Il n'a pas de griffes mais des ongles. Ses yeux sont ovales et d'un noir éclatant. Il possède 36 dents et pèse environ 600 g. 
 
 
 
MODE DE VIE
 
 
Un groupe de saïmiris peut compter plus de 100 individus. Lorsqu'il se déplace c'est dans un ordre organisé: les juvéniles en tête, puis les femellles et mâles adultes et en dernier, les mères chargées de leur petits. Ces primates ont un itinéraire très réguliers et il n'y a jamais de lutte territoriale. Il leur arrive même de se méler aux songe capucin lors de la recherche de nourriture. Ce sont des animaux très intelligent. 
Ce singe est très discret et ne cherche pas à ce faire remarquer. Il évite soigneusement les zones où habitent les hommes. Le saïmiri est diurne. 
 
ALIMENTATION
 
 
Les saïmiris sont omnivores. Leur principale source de nourriture sont les insectes et les fruits. Mais il la diversifie avec des mollusques, des bourgeons, des araignées, des grenouilles aboricoles, des graines ou même des petits oiseaux. Ils utilisent toujours le même chemin pour chercher leur nourriture. 
 
REPRODUCTION
 
 
Les saïmiris s'accouplent de septembre à novembre. La gestation dure de 165 à 167 jours. La naissance a lieu lors de la période de précipitation, la nourriture est alors abondante. 
La maturité sexuelle de ce singe est à 4 ans pour les mâles, et 2 ans 1/2 pour les femelles. 
 
 
 
REPARTTION ET HABITAT
 
 
Le saïmiri vit en Amérique, dans les forêts tropicales chaudes et humides. On peut les voir du bassin Amazonien à la cordillère des Andes où ils peuvent vivre jusqu'à 2150 m. 
Ils vivent au sommet des arbres, à 30 ou 40 m du sol. Ils ne descendent jamais au sol, mis à part pour aller boire, à moins d'être très nombreux. 
 
SA QUEUE
 
 
Sa queue ne lui sert pas de cinquième main, contrairement aux autres singes. Il s'en sert pour se couvrir le cou, ou le corps. En effet, ce singe est très frileux. Si la température chute d'un degré, le saïmiri prendra froid.  
 
CARACTERISTIQUES
 
 
DIMENSIONS  
 
taille: 30 à 50 cm 
taille de la queue: 50 cm environ 
poids: 600g 
 
REPRODUCTION 
 
maturité sexuelle: femelle à 2 ans et demi et mâle à 4 ans. 
quand à lieu l'accouplement: de septembre à novembre 
gestation: de 165 à 167 jours. 
 
MODE DE VIE 
 
comportement: les saïmiris sont très sociable. On peut compter plus de 100 individus par groupe. Ce sont des animaux très intelligent, très bien organisés. 
alimentation: principalement des insectes et des fruits, mais aussi des graines , des oisillions, des mollusques, des araignées, des grenouiles, et des bourgeons. 
longévité: 23 ans en captivité 
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.07.2005
- Déjà 9917 visites sur ce site!