ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LES ANIMAUX
 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


le pangolin

ORDRE: Pangolins ou Pholidotes 
FAMILLE: Manidés 
GENRE: Manis 
 

DESCRIPTION
 
 
Le pangolin possède un corps allongé, une longue queue, une petite tête, et un museau conique. Ses pattes sont pourvus de 5 doigts armés de griffes très robustes. Par la forme général de son corps, sa langue fine, son absence de dents et ses habitudes, il ressemble au fourmilier. Cependant le pangolin se distingue par ses larges écailles cornées disposées comme les tuiles d'un toit. Cette armure est la principale caractéristique de l'ordre. Les pangolins sont les seuls mammifères à posséder cette armure. 
 
 
 
MODE DE VIE
 
 
Quand le pagolin se sent en danger, il se roule en boule afin de protéger les parties dénuées d'écailles. Ce sont des animaux nocturnes (mis à part le pangolin à longue queue), actifs aucrépuscule et à la tombée de la nuit. Les pangolins sont solitaires et d'un naturel silencieux. Ce sont d'excellent grimpeur. Les mouvements de ce mammifère paraissent lents bien qu'ils soient parfaitement capables de courir. La vue, l'ouïe, et l'odorat, ne sont pas très dévelloppés chez le pangolin, même s'il se sert de l'odorat pour chasser. 
 
 
 
Même s'il font partie d'un même genre, les pangolins d'Afrique et ceux d'Asie sont différents:  
 
=> Les espèces afriaines sont terrestres et creusent des terriers à l'aide de leurs griffes pour y passer la journée. Ils donnent habituellement naissance à 1 petit à la fois. 
 
=> Les espèces asiatiques sont arboricoles et se servent de leur queue robuste pour faciliter leurs déplacements de brance en branche. Ils peuvent mettre 2 ou 3 petits au monde. Les petits naissent habituellement dans un arbre contrairement aux pangolins africains qui naissent dans un terrier. La mère les transporte sur sa queue presque immédiatement après leur naissance. 
 
 
 
ALIMENTATION
 
 
L'alimentation met en évidence une autre différence entre le pangolin africain et asiatique: 
 
=> Le pangolin africain se nourrit de termites et de fourmis en grande majorité. A l'aide de ses solides griffes antérieures, il éventre les termitières puis glisse se langue mince et collante dans les réseaux de tunnels. 
 
=> Le pangolin asiatique se nourrit également de fourmis et de termites, mais uniquement de celles qui construisent leur nid dans les arbres. 
 
ACCOUPLEMENT ET LES PETITS
 
 
La femelle met au monde 1 à 2 petits à la fois dans son terrier, ou dans les arbres en fonction de l'espèce. Les jeunes pangolins naissent recouverts d'écailles molles. 
 
 
 
HABITAT ET REPARTITION
 
 
Ces animaux vivent dans la savane et en forêt, en montagne comme en plaine. Ils habitent une bonne partie de l'Afrique au Sud du Sahara, ainsi qu'en Asie méridionale et dans les îles de l'archipel de Malais. 
 
 
 
CARACTERISTIQUES
 
 
DIMENSIONS 
 
longueur du corps: 40 à 75 cm 
longueur de la queue: 40 à 75 cm 
coloration: écailles cornues de la couleur des pommes de pin 
 
REPRODUCTION 
 
maturité sexuelle: inconnue mais tardive 
gestation: environ 5 mois 
nombre de jeunes par portée: pangolin africain: 1; pangolin asiatique: 2 à 3 
 
MODE DE VIE 
 
comportement: solitaire, au moindre danger il se met en boule, sa carapace résistant aux crocs des fauves. 
alimentation: termites et fourmis 
longévité: inconnue 
 
ESPECES PROCHES 
 
L'ordre des pangolins compte une famille où il existe un genre qui comprend 8 espèces. 
 
 
 
MENACE ?
 
 
A l'état sauvage, ils sont chassés par les indigènes qui considèrent leur chair comme très savoureuse. Ils seraient des proies faciles si ils n'étaient pas recouverts d'une solide armure. Une fois roulé en boule, le pangolin est pratiquemet inexpugnable. Les indigènes le tuent à coups de batons. Ils utilisent leur cuirasse comme ornements pour ustensiles domestiques. Certaines populations d'Afrique attribuent aux écailles une valeur de talisman. Les chinois, eux, en font un large emploi à des fins médicaux.
(c) cécile n - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.09.2005
- Déjà 9893 visites sur ce site!