|

le sarcophile ou diable de tasmanie
ORDRE: Marsupiaux
FAMILLE: Dasyuridés
GENRE ET ESPECE: Sarcophilus harrisi
DESCRIPTION
Le diable de tasmanie est l'un des plus grands marsupiaux carnivores. Il a le corps massif, une tête énorme, un large museau, des oreilles courtes et velues, des pattes courtes et des petits yeux avec une pupille ronde. Sa lèvre supérieure est hérissée de nombreuses verrues et sa queue est brève et conique. Son pelage est noir mis à part une raie blanche sur le ventre et 2 taches de cette même couleur sur les flancs. Il est constitué de poils courts et hérissés.
MODE DE VIE
Principalement nocturne, le diable de tasmanie cherche un abri dans les cavernes ou autres trous de roche, dans les souches des arbres géants ou terriers. Excellent nageur, il n'hésite pas à plonger dans un lac lorsqu'il se sent poursuivit et peut nager sous l'eau pour se mettre à l'abri parmi les algues. Il n'est pas tès habile pour grimper aux arbres, mais il lui arrive d'escalader des troncs très inclinés en quête d'oiseaux endormis. Apprivoisé, cet animal peut se révéler très doux.
ALIMENTATION
Considéré comme le plus féroce des carnassiers de l'ordre des Marsupiaux, le sarcophile a des mouvement vifs et rapides. Il s'attaque à tout type d'animaux, vertébrés ou invertébrés, marins ou terrestres, montrant toujours la même voracité. Il n'hésite pas non plus à se nourrir de charognes ou de déchets animaux. Son nom scientifique signifie "amateur de viande"; sarco : viande et philus : qui aime
ACCOUPLEMENT ET LES PETITS
La femelle donne naissance de 2 à 4 petits par an. Comme chez tous les marsupiaux, la période de gestation est courte. A la naissance, les petits mesurent 12 mm, mais 7 semaines plus tard ils en font 70(mm). Quand ils naissent, les diables de Tasmanie sont incomplètement formés. Ils rampent alors jusqu'à la poche de leur mère. A 15 semaines, ils se détachent des tétines de leur mère. Ils ont à ce moment-là un pelage fourni et les yeux ouverts. Ils tètent leur mère jusqu'à 5 mois, mais celle-ci les dépose dans un nid lorsqu'ils sont devenus trop gros pour qu'ils restent dans sa poche.
HABITAT ET REPARTITION
Son habitat préféré est un terrain boisé et rocaillé, à côté d'un point d'eau. Il aime les lieux difficiles, d'accès malaisé.
Autrefois, il était largement répandu en Australie, mais il n'a pas résisté à la concurrence du dingo (chien australien) et n'a survécut qu'en Tasmanie où il n'y a pas de dingo.
CARACTERISTIQUES
DIMENSIONS
longueur du corps: 53 à 80 cm
longueur de la queue: 23 à 30 cm
coloration: les poils sont noirs sombres
poids adulte:4,5 à 9 kg
REPRODUCTION
maturité sexuelle: 2 ans
gestation: inconnue mais courte
nombre de petits par portée: 2 à 4
durée d'allaitement 5 mois
MODE DE VIE
comportement: Son nom n'a aucun rapport avec son comportement. C'est en général un animal amical, pourvu d'un large répertoire de cris lui permettant de faire connaître ses intentions aux membres de son espèce et à d'autres animaux. Son nom de diable n'a de rapport qu'avec sa voracité.
alimentation: diverses proies vivantes mais aussi des carcasses.
espèces proches:
MENACE ?
Bien qu'il soit protégé dans son pays d'origine, ce n'est pas une espèce menacé et il en reste un grand nombre en Tasmanie.
|
|